La bière belge, patrimoine culturel

En classant la bière belge parmi les trésors culturels de l’humanité, l’UNESCO démontre qu’on peut se cultiver en tout buvant une gueuze et rend hommage, surtout, à une tradition séculaire et à un savoir-faire exceptionnel. On sirote une brune pour fêter ça ?

belgianbrewers

Culture brassicole belge

Retrouvez l'association professionnelle des brasseries belges

Bière belge

La bière belge érigée au statut de monument

La Tour Eiffel pour la France, le Colisée pour l’Italie, la Statue de la Liberté pour les États-Unis et la bière pour la Belgique. Dans la série des monuments les plus représentatifs d’un pays, de ceux qui symbolisent à la fois l’identité et la richesse culturelles de ce dernier, je demande la Belgique, et j’obtiens cette réponse étonnante.

Pourtant, pas de doute qui tienne, la source est sans équivoque, puisque c’est l’UNESCO qui a décidé, le 30 novembre dernier, d’ériger la bière belge au statut de monument ou, plutôt de l’estampiller patrimoine immatériel de l’humanité. Une catégorie d’honneur qui englobe tout ce que chaque pays du globe a de plus précieux en matière de folklore, savoir-faire ou encore tradition orale.

Boire de la bière belge, un acte désormais culturel

Boire de la bière belge, c’est désormais une initiative culturelle au même titre qu’assister à une Charreria – sorte de rodéo – au Mexique, ou encore acheter un tapis mural roumain. En effet, ces deux traditions – l’une sportive, l’autre artisanale – viennent également d’être sacrées patrimoine immatériel de l’humanité. Cela tombe bien, je vais enfin pouvoir siroter mon stout ou ma gueuze, la conscience tranquille, et assurer à ma douce moitié, qui me reproche cette énième blonde, que je ne fais là rien d’autre que me cultiver !

Tout humour mis à part, j’ai bien d’autres raisons de me réjouir de cette reconnaissance, qui fait enfin la part belle à une tradition artisanale unique au monde, et offre une vitrine méritée à toutes les brasseries de Belgique et des Flandres.

Un autre lien peut vous intéresser :