La bière, la grande star de l'Euro 2016

A l’occasion de la compétition européenne de football qui se déroulait en France, les brasseurs et les pubs ont connu un véritable pic d’activité face au flux de supporters venus des pays voisins. La bière est une boisson rafraîchissante, fédératrice et qui a le don de ravir les fans de football, qu’ils soient dans le stade, devant leur télévision ou dans café pour suivre le match.

Des records battus à Lille !

La grande ville du nord a enregistré des records de vente de bière depuis le début de la compétition avec le défilé des Anglais, des Gallois, des Slovaques, des Irlandais et des Allemands : les cafetiers étaient plus que ravis de servir la bière à tous ces nouveaux clients, certes de passage, mais bel et bien là. 

Certaines brasseries ont même enregistré des records impressionnants en écoulant plus de 60 futs (soit plus de 3000 litres de bière) en seulement deux jours : On peut se douter que les pompes à bière avaient du mal à suivre la cadence et que les commandes devaient s’enchaîner rapidement ! 

Face à ce phénomène, les cafés bars ont dû également gérer des ruptures des stocks auprès de leurs fournisseurs qui eux aussi ont été dépassés par cette demande exceptionnelle. L’entraide entre brasserie est alors entrée en action, notamment avec celles qui se trouvaient en dehors de la ville pour pallier ces manques et permettre aux cafés de continuer de servir leurs clients. 

Bière et Euro 2016
Boutique bière

Boutique bières

Retrouvez les meilleures bières à petits prix

Le Succès de la bière

Un secteur qui ne connaît pas la crise

La bière est appréciée dans le monde entier et chaque marque possède une particularité, un goût, qu’elle soit brune, blonde ambrée, tous les amateurs de bonne bière apprécient son côté rafraîchissant et sa fameuse mousse onctueuse. Elle résulte d’un savoir-faire unique qui varie selon les régions, les techniques et les levures utilisées : c’est cette différence qui donne du caractère à chacune et qui permet de plaire à un plus grand nombre de personnes.

Dès les premiers rayons de soleil, les terrassant commencent à prendre place et les touristes tout comme les résidents se prêtent volontiers à une dégustation, et ce, à toute occasion. Elle se boit à l’apéritif et accompagne à merveille certains plats, comme par exemple la cuisine alsacienne et allemande. 

Avec les événements exceptionnels comme l’EURO 2016, la consommation s’est certes accrue, mais cela permet de prouver une fois de plus que la bière est une des boissons les plus appréciées dans le monde entier. En temps de fête et de célébration comme lors des matches dans les différentes villes de France, les autres produits ne font pas le poids (soft et alcoolisés compris), surtout en constatant les notes de certains supporters, dont celle d’un groupe anglais de passage à Lille, qui s’élevait à plus de 2200 euros !

La France compte quelques marques prestigieuses et qui arrivent à s’exporter sur tous les continents. Un plaisir qui se consomme certes avec modération mais qui sait trouver son public au fil des générations et qui ne connaît pas la crise ! 

Un autre article peut vous intéresser :